Le concept Le Jeudi des Métiers

Un outil territorial de promotion des métiers « made in Val de Lorraine »

« Le Jeudi des Métiers » : pour qui et pour quoi ?

Bon nombre de filières et de métiers souffrent d’un déficit d’images ou de notoriété. En effet, il n’est pas évident de valoriser des emplois à forte dimension humaine (aides à domicile) ou qui s’exercent dans des conditions difficiles (bouchers). Les candidats connaissent mal certains métiers et de fait, ne s’y engagent pas ou pour une durée limitée. A l’heure où certaines offres peinent à être pourvues et où des besoins en recrutement deviennent récurrents pour les entreprises sur le territoire, l’idée est de construire un outil partenarial et territorial qui contribue à modifier les représentations en apportant une vision plus juste des métiers. Fort de ces constats et de cet état d’esprit, le « Jeudi des Métiers » a été créé par la Maison Territoriale et l’Emploi de la Formation du Val de Lorraine en mode collaboratif avec ses partenaires.

Le Jeudi des Métiers est une manifestation où le territoire donne rendez-vous à ses habitants : demandeurs d’emplois, salariés, étudiants, personnes en recherche de complément d’activités, en réorientation professionnelle.

Photographie portrait femme le jeudi des métiers service à la personne
« Il s’agit de mettre en lumière une filière, un métier et de donner régulièrement rendez-vous au public »

Des éditions aux couleurs des besoins territoriaux

Pour sa première édition, le « Jeudi des Métiers » a été conçu suite à l’interpellation de la MTEF par des entreprises du territoire des difficultés de recrutement sur la filière des Services à la Personne. Un métier en tension qui est celui des aides à domicile. Par le travail d’analyse construit avec les employeurs, il est apparu que le métier de technicien installateur de matériel de maintien à domicile connaissait des difficultés similaires. En s’appuyant sur l’expérience d’Afpa Transitions en matière d’événementiel sur les Services à la Personne, le choix a été fait de bâtir une première édition 2016 sur cette thématique et de la créer de façon collaborative. Les entreprises et les partenaires se sont rassemblés autour de la MTEF pour réfléchir aux modalités dynamiques d’animation de ce genre d’événement territorial.

Telle est l’identité du Jeudi des Métiers. C’est un outil au service du territoire, dans le but de promouvoir les métiers en tension, et de façon à entrer en interaction avec le public. Public et employeurs se rencontrent aussi, ce qui peut favoriser le recrutement.

50%

avait 25 ans ou plus

75%

étaient de Meurthe-et-Moselle

35%

étaient de l’agglomération de Nancy

98%

voulaient une seconde édition

les visiteurs de l’édition #1

Un format innovant de rencontre

« Le Jeudi des Métiers » a été pensé pour qu’il se produise un maximum d’interactions entre les visiteurs et les « exposants ». Le but était de créer des situations où l’on puisse se parler, échanger des informations et repartir avec des ressources concrètes et une vision précise des métiers tels qu’ils s’exercent sur le terrain. Cet événement propose des espaces matérialisés à l’intérieur d’un même lieu où les visiteurs peuvent obtenir des ressources qu’ils peuvent recueillir auprès des professionnels des filières à l’honneur, des employeurs mais aussi des organismes de formation et des partenaires de services publics de l’emploi du territoire.

Mini conférences animées par les personnes qui exercent les métiers, démonstrations de matériel professionnel y compris par des étudiants en formation, espace DVD avec des témoignages, stands tenus par des professionnels de la formation, et des services publics de l’emploi. Le tout animé par une troupe de théâtre, en charge de participer à la déconstruction des représentations en proposant une approche ludique.

En d’autres termes, il s’agit d’une exposition de découverte, concrète et interactive, consacrée à des métiers présents sur le Val de Lorraine. La découverte se fait par le regard, le toucher, des gestes et l’émotion.

Partenariats

Pour construire le « Jeudi des Métiers », la MTEF a mobilisé de ses partenaires et a organisé des réunions collaboratives pour architecturer le process pas à pas. Chacun a pu trouver sa place à l’intérieur d’un schéma d’animation où toutes les facettes des métiers pouvaient être montrées.

Les employeurs du territoire ont contribué aux mini conférences en proposant à leurs salariés de témoigner sur les conditions d’exercice de leur métier, ou en apporter un éclairage sur les critères d’embauche. Les entreprises ont également pu conduire des démonstrations de matériel de concert avec les étudiants des filières concernées. Ainsi organismes de formation et lycées ont eu l’occasion de montrer leur savoir-faire. Les services publics de l’emploi (Mission locale, Pôle Emploi, Direccte Lorraine, Agefos-Pme Lorraine) ont de leur côté pu apporter des ressources en matière d’aides mobilisables pour le financement de formations ou l’accompagnement vers l’emploi.

Ces forces conjuguées au service des habitants via le Jeudi des Métiers a rendu lisible une filière, pour que les candidats ne « s’y orientent plus par hasard ».

  • tout était bien les informations sont claires et nettes pour valoriser le métier d’aide à la personne

    Marjorie

    Visiteur
  • les mini conférences m’ont permis de savoir beaucoup de choses

    Sophie

    Visiteur
  • tout fut parfait car je venais prendre des informations pour m’orienter différemment

    Eric

    Visiteur